Introduction

Les glucides, dont le lactose est une des formes, constituent le socle de notre alimentation. Ils font partie, avec les protéines et les lipides, des constituants essentiels de la nutrition des êtres vivants, car ils sont un des principaux intermédiaires biologiques de stockage et de consommation d’énergie. En couvrant 40 à 45 % de nos besoins énergétiques, ils sont notre principale source d’énergie. Ils constituent un carburant vital pour l’organisme : notamment carburant privilégié du cerveau et des muscles.

De nos jours, l'intolérance au lactose touche de très nombreuses personnes dans le monde entier. Mais certaines régions sont plus concernées que d'autres. En effet, on constate aujourd'hui que les pays asiatiques font partie de la population la plus touchée par l'intolérance au lactose, avec près de 90% d'individus qui en souffrent. Dans les pays méditerranéens, le nombre d'intolérants au lactose est autour de 50 à 70%, soit plus d'une personne sur deux ! En France, on estime aujourd'hui que la part d'intolérants au lactose est de 20 à 30% de la population, soit près d'une personne sur trois.



C'est cette importante part de la population intolérante au lactose dans le monde, qui nous à amener à nous demander : Comment expliquer les problèmes de digestion du lactose ?